La pyrale du buis, la chenille dévastatrice de nos buis… Nous avons plusieurs solutions à vous proposer!
C’est souvent l’association de plusieurs méthodes de luttes qui sauveront vos buis!
La détection visuelle et le piégeage par phéromone de la chenille et du papillon de la pyrale du buis
Il est indispensable de détecter le plus tôt possible une éventuelle infestation, si vous êtes dans une zone sensible, vous devez inspecter vos buis au moins une fois par semaine. En 2017 3 à 4 vols de papillons ont été observés.
Vous pouvez compléter votre surveillance par la mise en place de piège à phéromone pour capturer les papillons mâles, en plus de limiter les attaques, ces pièges vous permettrons de détecter plus tôt la présence d’éventuels papillons. Votre jardinerie vous propose toute la gamme Décamp(r) piège et phéromone.
Une visite régulière des pièges en complément de l’inspection physique des plantes vous permettra de traiter plus rapidement et donc de protéger plus efficacement vos buis.
Pensez aussi à nourrir vos plantations de buis de pleine terre ( engrais granulé Masso(r) spécial buis ) ou en pot ( engrais liquide Masso(r) spécial buis en pot).
Le traitement biologique contre la pyrale du buis
Une option biologique sont les bactéries : le Bacillus thuringiensis. Cet agent pathogène est efficace lorsqu’il est ingéré par les chenilles.
Le Bacillus thuringiensis est une bactérie qui vit naturellement dans le sol. Depuis une trentaine d’années, on l’utilise partout dans le monde comme agent de lutte biologique pour réprimer les populations de divers insectes ravageurs forestiers et agricoles.
La chenille est infectée lorsqu’elle dévore les parties de la plante arrosée par la bactérie, elle ne peut plus s’alimenter et meurt dans les jours suivants.
Ce produit est disponible au sein de notre jardinerie
Nous pouvons également vous proposer un Filet « anti-insectes » en vente également dans notre jardinerie.
PS : la pyrale du buis n’est pas une chenille urticante.
Soyer citoyen ! : donner l’alerte
Si une de vos plantes est touchée ou en cas de capture d’un papillon dans un piège, vous devez informer le voisinage de la présence du ravageur.
Des actions collectives de surveillance et de traitement sont indispensables pour limiter la propagation de la pyrale du buis.